JavaServer Pages (JSP)

Présentation de JavaServer Pages

Les JSP permettent de séparer efficacement le codage HTML de la logique applicative des pages Web. Utilisez JSP pour accéder à des composants réutilisables, tels que des servlets, des JavaBeans et des applications compatibles avec le langage Java. JSP prend également en charge l'intégration de code Java en ligne dans les pages Web.

Modèles d'accès à JSP

Il est possible d'accèder aux fichiers JSP de deux différentes manières :

Données pouvant figurer dans des fichiers JSP

Les fichiers JSP présentent le suffixe .jsp. Un fichier JSP contient des combinaisons de balises HTML, de balises NCSA (balises spéciales qui ont constitué la première méthode d'implémentation de données intégrées côté client), de balises <SERVLET> et de syntaxes JSP.

Balises HTML

JSP prend en charge toutes les balises HTML valides. Pour obtenir une description de ces balises, reportez-vous à votre documentation HTML.

Balises <SERVLET>

L'utilisation de la balise <SERVLET> constitue une méthode d'intégration d'un servlet dans un fichier JSP. La syntaxe de la balise est :

<SERVLET NAME="nom_servlet"
CODE="nom_classe_servlet"
CODEBASE="URL_pour_chargement_distant"
   initparm1="valeur_initparm">
<PARAM NAME="nom_param"
VALUE="valeur_param">
</SERVLET>

syntaxe JSP

La syntaxe JSP est composée des éléments suivants :

API JSP

Deux interfaces prennent en charge la technologie JSP. Ces API fournissent un moyen de séparer la génération du contenu (logique applicative) de la présentation de ce contenu (formatage HTML). Cette séparation permet aux servlets de générer du contenu et de le stocker (dans un bean par exemple) dans le contexte de la requête. Le servlet qui a généré le contexte génère une réponse en transmettant le contexte de la requête à un fichier JSP qui comporte le formatage HTML. La balise <BEAN> fournit l'accès à la logique applicative.

Les interfaces qui prennent en charge JSP sont :